Connect with us

formulaire de recherche !

Blog Secur Cloud

Système & Réseau

FaceBook, WhatsAPP et Instagram down pendant environ 7 heures!

Le géant américain a été victime d’une énorme panne sur son réseau laissant tous ces utilisateurs sans accès.

Alerté cet après midi par de nombreux utilisateurs des applications du géant américain, nous avons essayé de comprendre ce qui s’est passé.

Ce que l’on sait déjà, c’est qu’après 13 années passées à assurer de hautes fonctions chez Facebook, Mike Schroepfer, directeur technique de l’entreprise, va être remplacé et cela avant le bug d’aujourd’hui. Il a tweeté cet après-midi après la panne !

« Sincères excuses à tous ceux qui sont actuellement touchés par les pannes des services Facebook. Nous rencontrons des problèmes de réseau et les équipes travaillent aussi vite que possible pour déboguer et restaurer le plus rapidement possible »

Mike Schroepfer – CTO Facebook

Pourquoi ce manque de Communication ?

Ce serait pour dissimuler une erreur technique en interne? En effet, lorsque l’on essayait de se connecter sur le site Facebook.com, nous avions l’erreur : »Ce site est inaccessible. Impossible de trouver l’adresse IP du serveur de facebook.com ». Nous avons alors fait un ping sur facebook.com et twitter.com pour comparer et comme vous pouvez le voir sur l’écran ci-dessous, La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte facebook.com. Vérifiez le nom et essayez à nouveau. :

Ping facebook.com

Nous avons essayer de comprendre la panne et aujourd’hui vers 18h, nous avons essayer de tester le DNS facebook.com sur DNSchecker.org

Facebook down

La résolution du nom DNS facebook.com en adresse IP V4 compréhensible par les ordinateurs ne fonctionnait pas et cela comme vous pouvez le voir sur l’immense majorité du globe. Comme tout était inaccessible, nos investigations se sont arrêtés là. Mais en regardant sur les sites US, notamment twitter, Dane Knecht qui est senior vice président chez CloudFare a twitté ceci :

@Facebook DNS et d’autres services sont en panne. Il semble que leurs routes BGP aient été retirées d’Internet. @Cloudflare 1.1.1.1 a commencé à voir un échec élevé au cours des 20 dernières minutes.

Dane Knecht – Senior vice président chez CloudFare

Cloudfare est l’un des plus gros provider d’internet dans le monde et le serveur DNS 1.1.1.1 est le plus réactif du monde. Donc pour assurer une continuité de service. Facebook propage ses routes BGP aux autres fournisseurs d’Internet pour pallier aux éventuels bug.

Ce qui signifie en langage profane, que Facebook a déconnecté leur routeurs frontaux de leur data center. En effet, BGP est l’acronyme pour le protocole Border Gateway qui est utilisé pour propager les informations de routage entre routeurs internet. C’est ce qui nous empêchait d’accéder aux sites et non pas la résolution DNS mais l’accès au serveur de Facebook qui a été retiré .

Mais alors pourquoi Facebook a volontairement retiré ses routes BGP d’internet?

La seule explication est que Facebook a fait le choix rationnel de se couper du monde et de rester inaccessible pendant plus de 6heures. On peut essayer d’extrapoler le pourquoi mais ce ne seront que des suggestions.

De notre coté, nous pensons à une faille de sécurité qui aurait pu être à fatale à Facebook et ses filiales. Facebook a donc fait le choix de se couper d’internet le temps de pallier aux risques et de revenir après plus de 6 heures de silence.

Depuis 23h45, Facebook est de nouveau accessible partout dans le monde!

Facebook accessible partout dans le monde

Vous pourriez aussi aimer :

Sécurité

L'un des certificat des plus grands fournisseurs de certificats SSL, Let's Encrypt, expirera ce jeudi 30 septembre à 16h, heure française .

Sécurité

Cybersécurité : 10 conseils pour protéger son ordinateur et ses données. Piratage, phishing, virus, etc., les actes de malveillance informatique se développent de plus...

Sécurité

Le Social Engineering vise à manipuler une personne, la victime, afin de soustraire des informations du système informatique ou de s’y introduire, sans avoir...

Système & Réseau

La messagerie électronique reste pour beaucoup d'entre nous un outil indispensable, autant à titre professionnel que privé. Énormément d'informations importantes peuvent y transiter, il...