Connect with us

formulaire de recherche !

Système & Réseau

service de localisation et du GPS sur votre iPhone, iPad

Depuis plusieurs années, les I-devices (Iphone, Ipad …) disposent d’outils pour vous localiser

Savez-vous qui vous localise?

Depuis plusieurs années, les I-devices (Iphone, Ipad …) disposent d’outils pour vous localiser. Apple a développé un service système de localisation qui est utilisé nativement par :

  • D’une part par les services d’Apple et des applications intégrées
  • D’autre part par toutes les applications tierces que vous avez installées depuis l’App Store

Sur votre Iphone, Ipad, la localisation est symbolisée par une petite flèche qui s’affiche en haut à droite de l’écran à coté du pourcentage d’utilisation de la batterie:

Service de Localisation

Par défaut, le service de localisation de l’IPhone est activé. Il est utilisé par exemple pour retrouver son iPhone avec l’application « localiser ». Les appareils iOS et iPadOS peuvent utiliser le Wi-Fi et le Bluetooth pour déterminer votre position. La localisation via le GPS et le réseau mobile est disponible sur les iPhone et iPad (Wi-Fi + Cellular).

Mais lorsque vous installez une application, si cette dernière utilise le service de localisation, IOS vous posera alors la question d’autoriser ou non cette Application a utiliser ce service et c’est souvent à cette étape que la négligence ou l’inattention permet une autorisation non souhaitée.

Vérifier si le service de localisation est actif ?

Pour cela, il faut accéder à Réglages sur votre Iphone :

  1. Accédez à Réglages > Confidentialité > Service de localisation.
  2. Vérifiez que la fonctionnalité Service de localisation est activée.

Service de localisation

Si vous ne souhaitez profiter d’aucun service de localisation, GPS, Plan, géolocalisation des lieux pris dans vos photos …, il suffit de désactiver Service de localisation en décochant la coche verte devant « Service de localisation » .

Si vous faites défiler l’écran vers le bas, vous accéderez à toutes les applications qui ont accès au service de localisation. Si « jamais » est sélectionné devant l’application, c’est que lors de son installation vous avez demandé à ce que l’application n’accède pas au service de localisation.

Autorisation du service de locations lors de l’installation de l’application

Vous pouvez choisir l’application souhaitée et cliquer dessous pour sélectionner l’option :

  • Jamais : empêche l’app d’accéder aux informations du service de localisation.
  • Demander la prochaine fois : permet de choisir entre les options Autoriser lorsque l’app est active, Autoriser une fois ou Ne pas autoriser.
  • Lorsque l’app est active : permet à l’app d’accéder au service de localisation uniquement lorsque celle-ci ou l’une de ses fonctionnalités est visible à l’écran. Si une app est définie sur « Lorsque l’app est active », une barre d’état bleue peut s’afficher, avec un message indiquant qu’une app utilise activement votre position.
  • Toujours : permet à l’app d’accéder à votre position, même lorsque celle-ci est en arrière-plan.

Si on fait défiler l’écran vers le bas, on arrive à « Services système » sous lequel se trouve la signification des flèches de localisations :

Signification des flèches de géolocalisations
  • Une flèche violette indique qu’un élément a récemment utilisé votre position géographique
  • Une flèche creuse indique qu’un élément peut recevoir votre position géographique dans certaine condition
  • Une flèche grise indique qu’un élément a utilisé votre position géographique au cours des dernières 24 heures.

Si maintenant on clique sur Servies système, on accède aux outils native Apple qui utilisent le service de localisation. On peut donc désactiver ici HomeKit, Localiser mon iphone …

Mais ce qui m’a surpris le plus dans ce menu, est l’option « lieux importants » . En cliquant dessous, on doit s’authentifier, Face ID, touch ID ou code de verrouillage.

Et on arrive sur une liste exhaustives des lieux que l’on a visité avec les dates, on peut donc ici retrouver l’historique des déplacements : dates et lieux.

Lieux importants

Selon Apple, cette fonction permet à votre IPhone d’améliorer l’usage. En effet, si vous utilisez l’option « Ne pas déranger » avant de rentrer dans votre voiture, votre iPhone sera capable de déterminer la distance et le temps qui vous sépare de votre domicile. Cette fonction est disponible grâce à « lieux importants »

Selon Apple, les données « lieux importants » sont chiffrées, c’est aussi la raison pour laquelle on doit aussi d’authentifier pour accéder à ces paramètres et donc ces données ne sont accessible en l’état que par votre IPhone (Ils sont par ailleurs stocké localement et ne transitent pas sur le cloud Apple)

Vous pourriez aussi aimer :

Sticky Post

SECUR-CLOUD - LE FACILIATEUR TECHNOLOGIQUE

Sécurité

Avec l’adoption croissante des services cloud par les entreprises, la sécurité des données stockées dans le cloud est devenue une préoccupation majeure pour les...

Système & Réseau

PHP est un langage de programmation de script côté serveur utilisé pour développer des sites web dynamiques et interactifs. Il peut être intégré directement...

Système & Réseau

Le bac à sable (ou « sandbox » en anglais) est une fonction de sécurité intégrée à certaines versions de Windows qui permet de lancer des...